PHILIPPE DARMOCHOD

Philippe DARMOCHOD est avant tout un grand passionné de courses hippiques. Il est également un parieur reconnu dans le milieu du trot. Son aventure en tant que propriétaire a débuté en 2017 avec des résultats positifs dès la première année. On voit souvent ses chevaux courir sous sa casaque mais il est également associé sous les couleurs de Laurent VIRICEL avec plusieurs trotteurs. Amoureux des courses hippiques, Philippe est souvent présent sur les hippodromes de Lyon et plus généralement du Centre-Est.

Hizia de Bourgogne

Présentation de Philippe

 
Philippe a accepté de répondre à une interview afin de se présenter et de parler de sa passion :

Sa vie en dehors des courses

« Je suis un jeune homme presque retraité de 58 ans. J’habite à La Verpillère, au Sud-Est de Lyon. Je suis marié et j’ai 2 enfants. » 

 

Une jeunesse bercée par les courses

« J’ai commencé à aller sur les champs de courses dès l’âge de 5 ans avec mon père qui était un grand passionné et un parieur reconnu. Mon premier hippodrome était celui de Villeurbanne (nouvellement La Soie) en 1968, avec sa piste en herbe pour trotteurs et galopeurs. J’ai également fait les débuts de l’hippodrome de Parilly la même année. Les courses était d’ailleurs exclusivement le week-end et l’on jouait le « triplé régional », qui est l’équivalent du Quarté Régional. L’ambiance était très conviviale et je me souviens des vendeurs de journaux spécialisés ou j’achetai « l’écho des courses » et le « Progrès Soir ».

 

Ses débuts en tant que propriétaire

« Après des années en tant que parieur passionné, j’ai voulu mettre un pied de plus dans le milieu. J’ai ainsi acheté une part dans l’écurie ADT, écurie participative créée par Pierre CALLIER et deux autres propriétaires. L’aventure était très chouette mais je rêvais d’avoir mes couleurs. En 2017, je me suis alors rapproché de Pierre et ai fait le choix d’investir dans 2 poulains de son élevage. C’est ainsi que l’aventure commença avec FILOU et FOLIE DE BOURGOGNE. »

 

Des résultats encourageants

« Les débuts en courses était prometteurs avec de belles places et une victoire dès la première année. Depuis j’ai acheté GAROU DE BOURGOGNE, GILLIUM DE RETZ et HIZIA DE BOURGOGNE, toujours avec la famille CALLIER, qui sont tous gagnant. Ces supers moments m’ont aussi permis de faire de très belles rencontres comme avec toute la famille CALLIER ou encore Daniel, le chauffeur de l’écurie. Je retiens également celle avec Laurent (VIRICEL) avec qui nous avons acheté HUDO, INCASSABLE puis JANIKA. Je nous trouve complémentaire, car lui est plus dans la passion du cheval et moi dans le pari. »

 

Une fierté d’être propriétaire

« En tant que parieur et lecteur de magasines spécialisées de courses, avoir son nom marqué sur Paris Turf est une grande fierté. De plus, gagner une course avec un de ses chevaux est un moment extrêmement fort dans une vie. Le Graal serait de gagner à Vincennes. J’ai d’ailleurs espoir avec HIZIA, qui bien que compliquée, a énormément de moyens. Mon plus gros regret est que mon père n’est pas pu voir mes couleurs sur un hippodrome. »

 

Ses moments de légende

« J’ai eu la chance d’avoir vécu 5 prix d’Amérique en étant invité. J’ai ainsi pu visiter les écuries et manger au restaurant panoramique. Mon premier était en 1989 (OURASI battu par QUEILA GEDE et POTIN D’AMOUR). J’en ai fait ensuite 4 autres de 2000 à 2003 avec les victoires de GENERAL DU POMMEAU, VARENNE (x2) et ABANO AS. »

 

Son cheval de légende

« Aujourd’hui, FACE TIME (BOURBON) me fait bien évidemment rêvé mais BELLINO II est le cheval m’ayant le plus marqué. Il gagnait tout simplement toutes les courses dans les 2 disciplines : Attelé et Monté. Son palmarès est exceptionnel avec 3 prix d’Amérique, 3 prix de Cornulier. Il a aussi remporté la triple couronne tout en gagnant le Cornulier la même année. »

 

Ses hippodromes fétiches

« Je suis forcément lié à l’hippodrome de Lyon Parilly. Pour moi, c’est comme une 2ème maison et j’y est même ma place réservée (sic). 

J’ai aussi forcément une grande admiration pour Vincennes car c’est le « Temple du Trot ». C’est là ou tout passionné rêve d’être et ou se trouve les meilleurs chevaux dans les plus belles courses ! »

Chevaux en courses

Liens sur le site « letrot.com »