ESPRIT MYSTIC, le cheval de Nicolas (Ecurie TENACIOUS SAUVIGNEY) courrait ce jeudi 13 janvier le quinté dans un groupe III de renom : le Prix de la Côte d’Azur à Cagnes sur Mer. Cette course se déroulait sur 2925 m avec un recul pour les chevaux ayant plus de 305 000 €. C’était donc l’occasion de faire plaisir à son entourage dans une course de groupe et tout en ayant une bonne chance de bien figurer dans le quinté. ESPRIT MYSTIC restait d’ailleurs sur une très bonne 2ème place et courrait à 1 semaine d’intervalle. Pour l’occasion, il était présenté déferré des 4 pieds pour la 6ème fois de sa carrière. Une seule chose à dire : le résultat est fantastique.
Avant-course
Le lot était de très bonne qualité avec la présence de EMPIRE, récent 2ème des classiques GALIUS et GANAY DE BANVILLE. On pouvait aussi compter sur d’autres très bons étrangers comme ERIC THE EEL et PINTO BOB. Il retrouvait aussi les locaux de sa dernière course. Tout d’abord EL PRESIDENTE, ESPOIR DU MARNY sans compter la présence du « Roi de Cagnes » : ECUREUIL JENILOU. Malgré l’opposition, ESPRIT MYSTIC affichait une côte de méfiance de 11/1, signe que les parieurs croyaient malgré tout en ses chances.
La course d’Esprit
Après un très bon départ, il prit le dos de DOLINA DES PLAINES puis se rangea à la corde (intérieur de la piste). La lutte a été féroce pour les chevaux de tête, qui faisaient beaucoup d’efforts pour prendre un à un le meilleur. ESPRIT MYSTIC restait quant à lui sagement rangé derrière les premiers, à la 5/6ème position. A l’amorce du dernier tournant, on sentait que Nicolas ENSCH avait énormément de ressources. Il garda le « dos » de DOLINA DES PLAINES qui se rapprochait puis se décala. A ce moment là, tout le monde avait compris qui serait le vainqueur de ce quinté. En effet, ESPRIT MYSTIC nous montra alors toute sa classe dans ce virage et au début de la ligne droite en surclassant l’opposition. Facile vainqueur, Nicolas ENSCH pouvait alors lever le bras au passage du poteau, tout en se permettant de relâcher son cheval.
ESPRIT MYSTIC offre une première victoire de groupe pour les couleurs de l’Ecurie TENACIOUS SAUVIGNEY. Il montre par ce succès, qu’il a non seulement le niveau des meilleurs chevaux du Sud-Est mais également européens.
Bravo à Nicolas et tous les copropriétaires pour cette superbe victoire qui en appellera sûrement d’autres !